Wednesday, 27 August 2014

Autobiographie d'Ève Lumiére





Si je n'étais pas née en Australie je ne serais jamais montée sur un kangourou à l'école. Mes parents étaient des réfugiés de la deuxième guerre mondiale. Ils voulaient que leurs enfants s’intègrent dans la culture australienne. Si mes parents n’avaient pas été des réfugiés j'aurais appris les langues européennes qu'ils parlaient: allemand, polonais et russe.


Si je n'avais pas été passionnée de l'éducation alternative je ne serais pas devenu un professeur. Je n'aurais pas eu le privilège d'enseigner à des enfants et des adultes de l’écriture créative.
Si je n'avais pas eu la passion d'écouter de la musique classique je ne serais pas devenu une animatrice de radio. Si je n'avais pas été une animatrice je n'aurais pas rencontré Tony, que j'ai rencontré à la radio 3MBS.

 

Si je n’avais pas été une bonne étudiante à l'école, je ne serais pas devenu une écrivain parce que l'écriture est la seule chose que je peux faire.


Si j'avais détesté l'art, je n’aurais jamais été une étudiante perpétuelle en histoire de l'art.






Si je n’avais pas été une fanatique du changement climatique, je n'aurais jamais cultivé des légumes dans mon jardin.



           








La Grande Barrière de Corail

 

Il faut faire une loi contre la décharge des déchets industriels des mines de charbon à proximité 
de la Grande Barrière de Corail. Les gens qui peuvent produire du charbon disent que ce n'est pas dangereux pour la santé, la survie des poissons tropicaux et du corail. Je pense que ce sont menteurs corrompus. C'est plus coûteux de mettre des déchets dans un autre endroit.
Il est important que le gouvernement d'Australie protège la Grande Barrière de Corail. 
Les peuples de l'Inde et de la Chine ont besoin du charbon de l'Australie. Le gouvernement Australien veut leur en vendre. Il est primordial que nous protégions le Récif. Il faut préserver la Grande Barrière de Corail parce qu'il est nécessaire que nous empêchions la disparition des espèces des poissons tropicaux et de corail pour les générations de l'avenir.
J'ai visité la Grande Barrière de Corail en 1975 - c'était magnifique. Je l'ai encore visitée  en 2000; tristement j'ai vu des changements; elle s'est détériorée. En 1975, elle était très colorée, un jardin de Paradis. En l'année 2000, certaines d'entre elles étaient blanchies et décolorées

La Grande barrière de corail en danger

 |  |  | 
La Grande barrière de corail est le plus vaste ensemble corallien du monde.
La Grande barrière de corail est le plus vaste ensemble corallien du monde.

L'Unesco a appelé l'Australie à mettre en oeuvre des mesures de protection de la Grande barrière de corail si elle veut éviter l'inscription sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2015.

Le Comité du patrimoine mondial, réuni au Qatar, a lancé une mise en garde sous forme d'ultimatum à l'Australie. Elle l'appelle à soumettre "d'ici au 1er février 2015" un rapport "faisant état, entre autres, de la mise en oeuvre des actions de protection" sous peine d'une inscription de la Grande barrière de corail sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Un développement côtier préoccupant

L'Unesco a prévenu Canberra que sans des mesures décisives pour l'imiter le développement industriel du littoral et la qualité des eaux de la Grande barrière, celle-ci serait portée à cette liste.

L'organisation mondiale "note avec préoccupation les récentes adoptions de projets de développement côtier" et "regrette l'adoption" par l'Australie d'un "projet de déversement de 3 millions de mètres cubes de matériaux dragués sur le territoire de la Grande barrière avant d'avoir réalisé une évaluation générale d'autres options".

Le gouvernement australien a effectivement récemment autorisé l'extension d'un port d'exportation de charbon et le directoire du parc marin de la Grande barrière de corail a approuvé le rejet de trois millions demètres cubes de déchets de dragage dans ces eaux protégées.

Les coraux en voie d'extinction

Inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco en 1981, la Grande barrière s'étend sur environ 345 000 km2 le long de la côte orientale australienne et constitue le plus vaste ensemble corallien du monde avec 3 000 "systèmes" récifaux et des centaines d'îles tropicales.

Le récif a perdu plus de la moitié de ses coraux au cours des 27 dernières années sous l'effet de facteurs météorologiques (tempêtes), climatiques (réchauffement) et industriels.

Wednesday, 20 August 2014

Un endroit important pour moi

                  

Je suis une grande voyageuse; j'ai voyagé en Europe, en Asie, en Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient, en Amérique du nord et du sud, et autour de l'Australie. J'ai été une voyageuse pendant quarante ans.  L'endroit le plus important pour moi est maintenant mon jardin.





Je cultive des herbes: du thym, du romarin, de la menthe asiatique, de la citronnelle, de la marjolaine, de l'origan, du basilic, de la coriandre, du persil et de la verveine citronnelle.  Je sèche les feuilles de la verveine citronnelle pour créer du thé à la verveine. J'en bois tous les jours.

                                                 Cette plante provient de graines que j'ai semées.

 Ce sont des marguerites natives.

                               Cette fleur est appelée patte de kangourou. 

 Le chou frisé est luxuriant. Je cultive des blettes, de la laitue, des épinards, du brocoli, du chou-fleur, des pois de neige et de l'ail.

  La capucine repousse les insectes nuisibles.


Notre arbre de magnolia offre encore une fleur magnifique et aromatique.


  Ces lys orientaux ont augmenté de deux bulbes.

                                         

 Ce sont des fèves avec des alysses.

                                 
                                                Une gomme en floraison

Ce sont des oeufs bleus dans ce nid d'oiseau. L'oiseau est appelé Myna, un oiseau indien.




                               C'est ma fille, Tanya qui aime faire du jardinage dans mon jardin.

J'ai le respect de l'environnement naturel et je déteste la pollution atmosphérique. Chez nous il y a des panneaux solaires sur le toit pour produire de l'électricité. Je lutte contre la production de charbon. Je trie les déchets pour le recyclage; j'utilise un réservoir d'eau pour arroser mon jardin et je mets nos restes de nourriture de la cuisine dans le compost et j'élève des vers. 
 Mon jardin c'est mon jardin d'Eden.  Ma famille et mes amis me rendent visite et ils y déjeunent. 


                                    

        Les jardins de France qui m'inspirent:



                     Mon fils, Alex, a visité Giverny avec moi
            



   

J'ai visité le Jardin du Luxembourg tous les jours quand j'étais à Paris pendant un mois en 2012.


         

           Les fleurs de Paris

                                             
  J'adore le Jardin des Plantes
          



Un jardin à Auvers-sur-Oise.


J'ai visité Auvers-sur-Oise pour voir l'endroit où van Gogh a passé les deux derniers mois de sa vie.

La chaise caractéristique de van Gogh dans la chambre simple qu'il a vécu à Auvers.

 Le jardin botanique de Melbourne m'inspire.




 Mon chien, Louis et moi nous nous sommes promenés dans la forêt tropicale du jardin botanique du Melbourne. 

       Tony et Louis y dorment sur l'herbe.